Dans le domaine de l’immobilier, le terme « non viabilisé » est l’état premier lorsque l’on parle d’un terrain à bâtir. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Dans cette article, nous allons décomposer le processus de viabilisation, expliquer ce qu’il implique, combien il coûte et pourquoi c’est important pour votre projet de construction. Vous découvrirez comment transformer un terrain non viabilisé en terrain constructible…
Qu’est-ce qu’un terrain non viabilisé et pourquoi le viabiliser ?
Un terrain non viabilisé est un terrain qui n’est pas raccordé aux réseaux publics nécessaires pour permettre la construction d’une maison et son habitabilité. Ces réseaux incluent l’électricité, l’eau potable, le téléphone, le gaz et l’assainissement. Le processus qui consiste à relier ces services à votre terrain s’appelle la viabilisation.
Il est essentiel de viabiliser le terrain avant de commencer les travaux de construction. Une fois ceci fait, il devient constructible et vous pouvez commencer quand vous voulez à bâtir la maison ou le logement de vos rêves (à condition qu’il n’y ait pas de retard dans le chantier !).
Processus de viabilisation d’un terrain
La viabilisation d’un terrain commence par une étape administrative. En France, avant de viabiliser un terrain, il faut obtenir un certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain. Le certificat d’urbanisme indique si le terrain peut être urbanisé selon le plan local d’urbanisme.
Une fois obtenu, le certificat d’urbanisme vous permet d’entamer les démarches de raccordement aux différents réseaux. Vous pouvez installer votre panneau de chantier poque que celui-ci débute. Chaque raccordement fait l’objet d’une demande spécifique auprès des organismes correspondants.
Ensuite, les travaux de raccordement peuvent commencer. Ils peuvent être réalisés par les prestataires des différentes compagnies ou par un entrepreneur général. Toutefois, les travaux de raccordement doivent respecter les normes en vigueur.
Coût de la viabilisation
Le coût de la viabilisation d’un terrain dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du terrain, sa localisation et la distance aux différents réseaux. D’une manière générale, le prix moyen de la viabilisation d’un terrain est estimé entre 5 000 et 15 000 euros. Cependant, ce montant peut être plus élevé si le terrain est situé loin des réseaux, le chantier de raccordement étant plus important.
Notez que ce coût ne comprend pas les frais d’achat du terrain. Avant d’acheter un terrain non viabilisé, il est donc important de budgétiser les coûts de viabilisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Viabiliser pour construire
Un terrain non viabilisé est un investissement immobilier potentiellement rentable, mais il nécessite des travaux supplémentaires avant la construction. La viabilisation est une étape essentielle pour transformer un terrain non viabilisé en terrain constructible. Bien que cela puisse représenter un investissement initial important, celle-ci augmente la valeur du terrain et permet de mener à bien votre projet de construction. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à naviguer dans ce processus. Rappelez-vous, un terrain bien viabilisé est le premier pas vers la maison de vos rêves !