Qu’est-ce qu’une pergola adossée à la maison ?

C’est la période parfaite pour entamer ses travaux de rénovation. Vous souhaitez installer une pergola en vue de sublimer votre extérieur, tout en vous protégeant des rayons de soleil qui nuisent à votre peau, ou encore des journées quand le vent souffle fort, ou simplement de la pluie pour profiter de votre extérieur en toute tranquillité avec vos proches ? Autrement dit, vous souhaitez installer une pergola adossée à la maison, mais vous n’êtes pas forcément bien renseigné sur le sujet… Vous êtes alors dans le bon article, car nous allons tout vous dévoiler sur la pergola murale.

Pourquoi choisir une pergola murale pour mon jardin ?

De façon générale, la pergola adossée, ou pergola murale, est une installation qui existe de puis très longtemps. Elle peut être mise dans différents endroits tels que :

  • Les jardins ;
  • Les terrasses ;
  • Les balcons ;
  • Les potagers ;
  • Dans les cours de récré ;
  • Devant les bâtiments.

C’est une structure relaxante qui regorge d’ondes positives : elle peut être recouverte de fleurs et de plantes grimpantes. C’est une sorte d’aménagement que l’on fixe à la maison, à l’aide de deux montants et d’une structure horizontale. Son toit s’adosse au mur, formant une ombre, d’où son appellation de pergola murale, ou pergola adossée.

Elle est faite de bois ou de fer forgé, mais  vous pouvez en trouver en aluminium ou également en acier. tous ces matériaux sont gages de solidité. Elle prête place à l’imagination, car une fois installée vous pouvez varier sa décoration : soit installer des rosiers,ou des vignes grimpantes qui vont vous apporter de l’ombre, ou encore de la canisse… A vous de choisir votre style.

Il existe une diversité de pergolas adossée, tel que :

  • Pergolas à toile fixe ;
  • Pergolas à toile rétractable ;
  • Pergolas à toile bioclimatique munie de lames ;
  • Pergolas plus sophistiquées ;
  • Pergolas contemporaines ;
  • Pergolas rustiques.

Les modèles plus luxueux offrent une automatisation, ainsi qu’un capteur de forts vents et de pluie pour vous protéger des aléas climatiques grâce à différentes technologies, ainsi que plein d’autres fonctionnalités utiles.

pergola murale

Quelles sont les caractéristiques de la pergola adossée à une maison ?

Il existe une variété de pergolas, dont notamment la tonnelle et la pergola végétale. Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux caractéristiques de la pergola murale qui est dite adossée (contrairement à la pergola dite autoportée).

C’est en réalité une structure attachée à une façade de mur en face de votre jardin, qui vous fait bénéficier de l’ombre durant l’été, et que vous pouvez ajuster à votre besoin. Elle servira de support qui apporte le plus souvent une touche de modernité a votre extérieur, d’autres l’utilisent comme touche de vintage pour l’extérieur, avec des matériaux plus rustiques. Vous pouvez planter vos rosiers ou n’importe quelle plante qui vous intéresse pour diffuser une bonne odeur dans toute la maison.

Grâce à la pergola adossée vous allez pouvoir vous abriter, et empêcher les UV d’agresser les cellules de votre peau. Évidemment, elle protège même le mobilier de jardin dehors, évitant au tables en plastique de fondre ou se casser à cause du soleil. Vous pouvez la construire sur mesure pour votre terrasse. Vous pouvez même customiser ses formes, demander des bordures plus rondes ou ovales ou même carrées !

Vous pouvez la créer à partir de fer forgé afin de vous garantir la durabilité de votre structure. Sinon, si vous préférez un matériau plus léger, nous vous conseillons d’utiliser l’aluminium. Pas besoin de douter de son efficacité, les tests prouvent que l’aluminium est solide et résiste aux différentes intempéries avec un minimum d’entretien.

En revanche, le bois, bien qu’il apporte une très jolie touche naturelle, nécessite d’être entretenu régulièrement, car il y a un risque de moisissure des plantes lorsqu’elles poussent par-dessus.

Notre sélection des meilleures variétés de plantes pour la pergola adossée ?

Vous pouvez tout de même sublimer vos pergolas adossées avec une variété de végétaux qui grimpent. Nous allons vous citer notre petite sélection, choisissez celle qui vous inspire le plus, sans négliger leur entretien régulier tel que l’arrosage.

Vous pouvez ainsi planter des vignes pour profiter de l’ombre et déguster des raisins bio à la fin d’été. Il existe  même des plats traditionnels turcs que vous pouvez réaliser avec la feuille de vigne. enfin, celle-ci donne un côté très rétro et chic à la résidence. Si vous préférez un feuillage coloré, on peut recommander le houblon doré.

Pour conclure, il est conseillé de faire appel un pro pour l’installation de votre pergola murale.