Comment choisir un nom pour votre chien ou votre chat ?

Article écrit par : Pasco
Animaux

Adopter un chien ou un chat, c’est la promesse de belles histoires à venir. Mais c’est aussi un casse-tête quand il s’agit de choisir le nom de votre animal ! D’autant plus que ce choix est essentiel dans la vie de l’animal : ce sera la base de son éducation dès les premières semaines (surtout pour les représentants de l’espèce canine). Alors, comment choisir le nom de son chien ? Quelles sont les règles à connaître en fonction de sa race ? Ces règles sont-elles valables pour choisir un nom de chat ?

Comment choisir le nom de son chien ?

Bien choisir le nom de son chien est essentiel. Dès vos premières semaines ensemble, vous allez faire son éducation et lui apprendre à vous obéir. Le nom permettra à votre nouvel animal de se reconnaître et de comprendre que vous vous adressez à lui.

Pour savoir comment choisir le nom de son chien, il faut comprendre que celui-ci n’entend clairement que deux syllabes. L’idéal est donc d’opter pour un nom court et percutant, en évitant les appellations à rallonge et trop complexes. Par exemple : « Rex » plutôt que « Nabuchodonosor ».

Votre compagnon à poils longs réagira d’autant plus facilement à un nom avec des sonorités contrastées. Faites suivre une consonne faible d’une voyelle forte, ou inversement (« Lobby », « Riri », etc.). Privilégiez les consonnes « claquantes » comme le « K », le « R » ou le « T », plus simples à appréhender pour votre chien.

Tout aussi important : adapter le nom de votre nouvel animal à ses caractéristiques. Le sexe, la taille, la race et le comportement sont à prendre en compte. Un chien femelle appelé « Robert » ou un chien mâle du nom de « Francine », c’est franchement déconseillé ! De même qu’appeler son berger allemand « Kiki » ou « Fleur »… Vous aurez ainsi à cœur d’éviter le ridicule pour votre gentil compagnon. Un chien de race, plein d’assurance et de majesté, gagnera à être baptisé en accord avec sa condition.

Enfin, il est possible de choisir le nom de son chien en mêlant l’aspect pratique à la recherche de sens. Rien ne vous empêche de vous inspirer de références culturelles ou régionales. Vous pouvez également opter pour un nom plus long (inscrit tel quel sur les papiers de l’animal) et utiliser un diminutif au quotidien.

Quelques exemples de noms :

  • Pour un chien mâle : Charlie, Félix, Nougat, Saxo, Toby, Whisky…
  • Pour un chien femelle : Doli, Fibi, Luna, Noisette, Praline, Samba…

choisir le nom de son chien

Comment choisir un nom de chat ?

L’espèce féline étant fort différente de l’espèce canine, la question du nom se pose de façon distincte. Pour un chat, le nom revêt moins d’importance : n’étant pas très sociable par nature, votre nouvel animal sera moins sensible aux ordres. Vous avez donc plus de choix, pour des chats mâles comme pour des femelles.

Mieux vaut opter pour un nom court et compréhensible, de deux ou trois syllabes maximum, à la sonorité claire pour être facilement reconnu dès les premières semaines.

Au début, vous devrez répéter son nom régulièrement : il faut entre 5 et 10 jours en moyenne pour que les félins fassent le lien entre le son prononcé et leur identité. Au passage, évitez les noms trop proches de termes que vous utilisez souvent, car votre nouvel ami pourrait s’en trouver tout confus.

Privilégiez un nom en accord avec le sexe, la race, la personnalité, les caractéristiques physiques et l’allure de votre chat. Vous pouvez jouer sur les contrastes, mais un chat paresseux appelé « Rapido », ça ne va pas !

Quelques exemples de noms :

  • Pour des chats mâles : Angel, Bounty, Casper, Merlin, Risotto, Yang…
  • Pour des chats femelles : Alpine, Cachemire, Litchi, Moona, Perle, Venus…

choisir le nom d'un chat

Faut-il suivre la règle de la lettre annuelle ?

Au moment de choisir un nom pour son animal, l’usage veut qu’on se plie à la règle de la lettre annuelle : l’initiale doit correspondre à la lettre fixée pour son année de naissance. Par exemple, « U » en 2023.

Au départ, cette règle était propre à l’espace canine. Elle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le registre d’état civil canin, le Livre Officiel des Origines (LOF). En 1926, ce système unifié a été mis en place par la Société Centrale Canine pour simplifier la consultation du LOF. En 1972, une commission nationale a donné son accord pour exclure de ce système unifié certaines lettres contraignantes, en l’occurrence « K », « Q », « W », « X » et « Y ». Pour plus d’informations au sujet de l’état civil canin et de la commission nationale, vous pouvez vous renseigner auprès de la Société Centrale Canine.

Cette règle n’est obligatoire que pour les animaux de race, et uniquement pour leur identité officielle. C’est-à-dire pour un chien mâle ou femelle inscrit au LOF, dont le pedigree a été validé par la Société Centrale Canine. C’est également le cas pour les chats nés de race, inscrits au Livre Officiel des Origines Félines. Mais une fois ce système unifié respecté, rien ne vous interdit d’appeler votre nouvel animal comme vous l’entendez !

Attention : les chiens inscrits à l’état civil canin sont aussi dotés d’un nom de famille, car issus de « parents » validés auprès de la Société Centrale Canine.

Quelques conseils pour bien choisir le nom de votre animal

Terminons avec quelques conseils pour bien choisir le nom de votre animal :

  • Prenez le temps de réfléchir,
  • Décidez en famille,
  • Faites-vous plaisir (en choisissant un prénom humain si vous le désirez),
  • Assurez-vous du sexe de l’animal avant de choisir.

Mais que faire quand l’animal a déjà un nom ? Les spécialistes du comportement animalier recommandent de conserver le nom d’origine pour ne pas le perturber. Pour un chien mâle ou femelle encore jeune, il est possible de reprendre l’apprentissage depuis le départ, mais pas au-delà de six mois. Pour les chats mâles ou femelles, c’est moins grave.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vivre de belles histoires avec votre nouveau compagnon !